Blogue

Comment organiser un party de noël pour vos employés

Le noël du campeur est à peine passé que déjà, il vous faut penser au party de noël de bureau ! Les célébrations du temps des fêtes de votre entreprise sont l’occasion idéale pour solidifier les liens entre les membres de votre équipe, récompenser vos employés et décupler le sentiment d’appartenance envers votre organisation.

Ce n’est pas pour rien que le party de noël est organisé plusieurs mois à l’avance par le club social d’une entreprise.

Ça demande beaucoup de boulot ! Pas de panique, nous avons listé pour vous quelques astuces pour créer un party de bureau qui revigorera vos troupes tout en leur faisant passer une soirée divertissante et mémorable.

Voici les points que nous aborderons dans cet article :

1. Organiser le party de noël en comité
2. Choisissez un thème et un format
3. Choisir le lieu idéal
4. Choisir une formule divertissante
5. Choisir un traiteur approprié
6. Planifier le déroulement de la soirée
7. Faites durer le plaisir
8. Prévoyez un retour à la maison sécuritaire pour tous

1. Organiser le party de noël en comité

Deux têtes, ou plusieurs, valent mieux qu’une… L’organisation du party de Noël de bureau est beaucoup de travail et il n’y a pas de raison pour que le tout retombe sur vos épaules. Entourez-vous d’une équipe sur laquelle vous pouvez compter ou faites appel à de l’aide extérieure – si le budget le permet – sous la forme d’un coordinateur d’événement.

Avec un comité pour organiser le party des Fêtes, vous pouvez avoir une session de remue-méninges pour trouver la meilleure idée, prendre les décisions en commun, diviser les tâches et conquérir!

Organiser l’événement à plusieurs vous permettra de mettre les forces de chacun à contribution et de vous assurer de créer un événement qui plaira au plus grand nombre possible de membres de votre équipe.

Assurez-vous que chaque membre du comité a un rôle précis et connaît ses responsabilités. Faites un échéancier et organisez de courtes réunions ponctuelles autour d’un café pour réserver les surprises aux invités de la soirée !

2. Choisissez un thème et un format

Vous pouvez bien sûr choisir d’avoir un simple party de Noël, avec nourriture, boissons et musique, mais avoir un thème peut vous simplifier grandement la vie et vous aidera à rendre votre party mémorable. Un thème, c’est un peu comme une idée directrice. Il vous donne une direction pour les décorations, la nourriture, la musique, etc.

Vous pourriez par exemple choisir une soirée meurtre et mystère, une soirée gangster, une soirée casino, un Noël dans les Tropiques. Ne laissez pas le fait que c’est un party des Fêtes vous limiter !

Le thème que vous choisissez influencera peut-être le format du party. La formule typique lorsque vous organiser un party de Noël de bureau est buffet et danse, mais cela n’est pas coulé dans le béton. Peut-être qu’un repas assis avec service aux tables conviendrait mieux? Ou peut-être qu’un party de type cocktail est mieux adapté à votre thème?

3. Choisir le lieu idéal

Vous passez 5 jours par semaine (parfois plus !) dans les mêmes lieux. Saisissez donc l’opportunité de sortir votre équipe de son environnement de travail pour faire décompresser tout le monde et leur permettre de lâcher leur fou !

N’y pensez même pas, la salle de conférence ne fera pas l’affaire! Lors d’un party de Noël de bureau, la dernière chose que vos employés veulent, c’est de se retrouver au bureau. Vous voulez qu’ils relaxent dans une atmosphère encourageant les échanges sociaux.

Un hôtel est la première option qui vous vient probablement à l’esprit et est souvent un bon choix, mais n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à explorer d’autres options. Restaurants, stations de ski, musées, les options sont diverses. Laissez votre thème vous guider.

Organiser votre party de bureau à l’extérieur de vos locaux vous permettra aussi, dans la plupart des cas, de vous délester des tâches de ménages qui accompagnent inévitablement une soirée de célébration.

Soyez originaux dans votre choix de lieux! Plusieurs restaurants et salles de spectacle permettent aux groupes de louer leurs salles durant la période des fêtes.

4. Choisir une formule divertissante

Personne n’a déclaré qu’un party de noël devait se limiter à un cocktail accompagné « de sandwich pas de croûtes » et de « saucisses cocktails » avant un échange de cadeaux douteux. Éclatez le concept du classique party de noël corporatif et offrez à vos collègues une soirée réellement divertissante.

Chez Promas, nous avons développé des formules de soirées clés en main conçues spécialement pour les groupes !

Notre soirée Gangsters à l’Italienne divise votre équipe en familles mafieuses qui entrent en compétition sous forme de jeux pour déterminer qui deviendra le prochain parrain !

Vous ne le saviez pas encore, mais Pierre de la comptabilité et Missy des ressources humaines possèdent un talent caché pour négocier le transport de marchandises illicites et parier sur des courses de chevaux ! Fous rires, fourberies et nouvelles complicités seront au rendez-vous!

Rien ne fait plus « pogner » le party qu’une partie de CLUE grandeur nature durant laquelle vos collègues de travail devront se défendre d’un crime véritable commis à l’époque de la Nouvelle-France. Retournez dans le passé l’histoire d’une soirée en compagnie de la Commission Latente Universelle d’Enquête, une branche du FBI qui a pour mission de vous faire passer une soirée haute en couleur !

5. Choisir un traiteur approprié

Peu importe le thème et la formule que vous choisissez, la nourriture et les boissons sont une partie importante de l’organisation d’un party de Noël de bureau.

Assurez-vous que la nourriture est abondante et de qualité. N’oubliez pas de considérer les régimes alimentaires différents. Si vous avez des végétariens parmi vos employés, ils voudront probablement plus qu’une salade. Si quelqu’un a une intolérance ou allergie à certains aliments, ils pourraient se retrouver incapable de manger certains des plats. Une diversité d’options est toujours préférable.

Si vous choisissez un thème particulier, c’est une bonne idée d’offrir une boisson représentant la thématique. Par exemple, pour une soirée James Bond, le martini est incontournable.

La qualité de la nourriture n’est pas à négliger pour qu’un party de noël de bureau passe de divertissant à inoubliable ! Plusieurs options existent pour que tous vos collègues se régalent. Envisagez des options originales de traiteurs, et pourquoi pas, des activités de dégustation !

Vous n’avez pas envie de vous casser la tête ? Plusieurs salles ont leurs propres options de traiteurs. Vous pouvez donc profiter de forfaits clés en main !

L’un de nos partenaires de longue date, le Côtes-à-Côtes Resto-Grill, vous offre même la possibilité d’opter pour une formule complète qui combine un copieux repas, un décor branché dans l’envoutant Vieux-Québec et une activité de groupe décapante ! Deux formules de meurtres et mystères sont actuellement disponibles pour le temps des fêtes : À travers les cendres et L’argent ne fait pas le bonheur.

Chacun des meurtres et mystères vous transporte à l’époque d’un meurtre qui a réellement eu lieu à l’époque de la conquête anglaise ou de la Nouvelle-France. Tous les membres de votre équipe sont appelés à participer pour élucider les crimes et accuser entre deux fous rires leurs collègues de travail !

Le Côtes-à-Côtes offre aussi un service de traiteur nouveau genre avec entre autres sa célèbre zèbre mobile !

6. Planifier le déroulement de la soirée

Les seules choses qui devraient être improvisées le soir du party de noël sont les anecdotes entre collègues et le toast de Suzanne du département des ventes. Faites un horaire des activités qui se dérouleront avant, pendant et après le party de bureau. Préparez un temps suffisant pour l’arrivée des participants, la mise en place de la décoration, le repas et les performances de karaoké.

En plus de vous aider à ne rien oublier, établir un horaire du déroulement des choses vous permettra de profiter de la soirée en sachant que tout a été prévu d’avance.

Pour en profiter encore plus, confiez l’organisation complète de votre activité à notre équipe ! Vous pourrez ainsi décompresser vous aussi ce soir-là et célébrer avec vos collègues ce party de noël que vous avez bien mérité !

7. Faites durer le plaisir

Qui a dit que le gros fun devait se dérouler sur une seule soirée ? Créez un momentum avant l’événement en prolongeant l’activité. Envoyez des invitations personnalisées et utilisez la thématique de la soirée pour créer un engouement chez vos collègues de travail !

Si vous choisissez l’une de nos activités Meurtres et Mystères, plongez votre équipe dans l’époque du crime commis quelques jours avant l’activité. Envoyez leur des anecdotes loufoques de l’époque et faites circuler des avis de recherche dans les salles communes du bureau.

Pendant l’activité, nommez un photographe officiel, organisez un photobooth ou créez un hashtag instagram spécifique à votre soirée pour rassembler les souvenirs et immortaliser les meilleurs moments de la soirée ! Quelques jours après, envoyez à tous vos collègues un lien vers l’album photo ou accrochez les meilleures photos au mur de vos locaux.

Ces précieux souvenirs permettront de resserrer les liens entre les membres de l’équipe et de garder en tête les fous rires lorsque les périodes de stress au travail seront plus présentes. Vous pourrez aussi ressortir les photos lors du party de noël suivant !

8. Prévoyez un retour à la maison sécuritaire pour tous

Tout bon party des Fêtes comprendra vraisemblablement des boissons alcoolisées et c’est la responsabilité sociale de toute entreprise de s’assurer que ses employés ne se lancent pas sur les routes en état d’ivresse.

Assurez-vous que chacun des membres de votre équipe regagne son chez-soi sans danger en prévoyant d’avance des moyens de transport pour le retour à la maison. Vous pouvez entre autres organiser une navette, réservez d’avance des taxis ou prévoir un contact direct pour joindre les services de raccompagnement comme Nez rouge et Tolérance Zéro. Vous pouvez aussi prendre un accord avec un hôtel pour des chambres à prix réduit.

Ne prenez aucune chance et avertissez tout le monde que personne ne rentrera à la maison au volant ce soir-là !

Service d’animation Promas offre des formules festives interactives clés en main ou sur mesure pour les groupes. Contactez-nous pour discuter de vos besoins et obtenir de l’aide pour organiser un party de noël dont vos employés se souviendront toute leur vie.