Blogue

7 idées d’activités de club social pour que vos employés vous adorent!

Club social & « team building »

team building

Les activités de team-building sont de plus en plus populaires en entreprise, et avec raison! Vos employés ont besoin d’un moment pour arrêter de parler travail et rire un bon coup avec leurs collègues. En organisant des activités de bureau, vous créez une culture d’entreprise enviable axée sur le bien-être, l’esprit d’équipe et l’engagement.

Vos employés adoreront ces moments dédiés à mieux connaître leurs collègues et vous créerez un sentiment d’appartenance. Pour vous aider à choisir la meilleure activité pour votre équipe, voici quelques idées d’activités de club social!

1. Bénévolat en équipe

bénévolat

Les entreprises qui encouragent leurs employés à faire du bénévolat posent un geste bénéfique, autant pour leur milieu de travail que pour la communauté. Le bénévolat peut s’avérer amusant et constructif pour vos employés, en plus de leur permettre de sortir de la routine. Cette activité de consolidation d’équipe encourage vos employés à poser une bonne action et à tisser des liens avec leurs collègues.

2. Activité sportive

Que ce soit du yoga sur l’heure du midi ou un entraînement en vue d’un demi-marathon, les activités sportives sont un excellent moyen de souder votre équipe! Avec leur horaire chargé, vos employés ne prennent peut-être pas le temps de bouger. En leur offrant une activité sportive sur l’heure du midi par exemple, ils vous seront reconnaissants de les aider à maintenir un bon équilibre de vie.

3. Meurtre & mystère

Cette activité est parfaite pour améliorer la communication, la collaboration et pour amener les membres de votre équipe à mieux se connaître. Les soirées Meurtre et Mystèrepoussent les participants à sortir de leur zone de confort, à penser de manière originale et à résoudre des problèmes. Entre collègues, vos employés s’amuseront à démêler le vrai du faux et à identifier le meurtrier.

4. Activité de cuisine

Pourquoi pas? L’activité est à la fois ludique et enrichissante. Les participants développent un sens de l’organisation commun dans une bonne ambiance et dans une atmosphère de détente. Qui n’aimerait pas apprendre à faire des repas copieux avec ses collègues?

activité de cuisine

Faites des recherches. Il y a des établissements qui offrent des cours de cuisine corporatifs sur l’heure du midi : 45 minutes et hop! le dîner est servi (et même pas besoin de faire la vaisselle!).

5. Soirée karaoké

Pour dégêner vos employés, la soirée karaoké est un indispensable! À noter que cette idée d’activité de club social ne conviendra pas à toutes les entreprises. Avant d’organiser un karaoké, assurez-vous que vos employés soient enthousiastes à l’idée d’en faire. Vous ne voulez pas rendre inconfortables des employés! Pensez à vos membres introvertis qui n’aiment pas particulièrement chanter devant un public.  

6. Lunch and learn

La formation est une façon de montrer à vos employés qu’ils sont importants pour la pérennité et la prospérité de votre entreprise. La formule Lunch and learn est fortement appréciée, car elle ne demande pas de rester après les heures de bureau.

Demandez à vos employés s’ils aimeraient animer un lunch and learn! Si la réponse est oui, vous n’aurez qu’à effectuer un système de rotation. Organiser la formation peut être valorisant, surtout si vos employés n’ont pas les mêmes fonctions. Par exemple, une personne aux ressources humaines peut présenter ses connaissances sur le processus d’embauche. Si votre budget le permet, faites appel à un traiteur et offrez à tous leur repas pendant ce lunch and learn!

7. Autres idées d’activités de club social

Il existe beaucoup d’activités de club social! Soyez créatif et ne faites pas un traditionnel 5 à 7. De nombreux jeux participatifs existent sur le marché. Ils demandent tous les mêmes aptitudes de leadership, de concentration, de logique et de patience. Quelques exemples de scénarios : Clue, Escape room, Gangster…

club social

Toutes ces idées d’activité de club social sont d’excellents choix. L’important, c’est que vous définissiez clairement au préalable les objectifs que vous souhaitez atteindre. Pour en savoir davantage, faites appel à Promas Animation. Nous vous aiderons à organiser l’activité parfaite pour votre équipe et vous.